NOS DIFFERENTES ACTIVITES

LA PROTECTION ET

LA VALORISATION DES SITES

 

Le site de Rochechouart - Chassenon constitue un site géologique exceptionnel d'où cette logique qui veut que l' une des préoccupations majeures soit de le préserver pour lui conserver toute son importance, sa richesse d'enseignement pour les générations futures.
L'Association Pierre de lune se préoccupe de conserver le plus intact possible ce véritable patrimoine géologique qui n'est exprimé dans le paysage que sur une portion de 15 km sur 12 km.

 

  

  Carte réalisée par G. Colombeau - Laboratoire de Géologie, UER de Sciences, Limoges, d'après la maquette de la carte à 1/50 000 établie par Ph. Chèvremont (BRGM) et J. P. Floc'h (UER de Sciences, Limoges).

Depuis quelques années, un processus a été amorcé et qui va dans le sens de la protection et de la valorisation du site de l'astroblème de Rochechouart-Chassenon.

Le premier temps a été consacré aux signatures de convention de gestion entre les propriétaires et l'Association Pierre de Lune.

Puis dans un deuxième temps, c'est le dossier qui avait pour objectifs l'inscription du site qui a été réalisé. Il concerne un territoire qui s'étend sur 4000 hectares.

Et enfin, le troisième temps correspond à la création d'une réserve géologique qui est d'ores et déjà inscrite dans les perspectives. Il est possible que l'année 2000 en voit son lancement... à suivre

 

Accueil

Qu'est-ce que l'astroblème de Rochechouart ? Situation géographique / Petit historique

Qui sommes-nous ?

Nos différentes activités Exposition permanente / Animations et activités éducatives / Protection des sites / Actualités scientifiques

Liens

© Association Pierre de lune - 2000-2007 - pierre-lune@wanadoo.fr     Nouveau Site : www.espacemeteorite.com